Proxémie 2018

Proxémie - performance - Ceramic Art Andenne, Belgique - 2018 - Photo © La film Équipe, Ville d'Andenne

 

Proxémie - performance de Christine Coste et Catherine Ursin
Durée 80 min
 
La proxémie est « la distance physique qui s’établit entre des personnes prises dans une interaction, un échange de communication ».
La performance commence avec l’arrivée de deux femmes en quête d’identité. Elles s’installent et attendent… S’ensuit une série de métamorphoses impliquant les visiteurs pour questionner la dualité entre humanité et animalité. Suivies par le public, les performeuses prennent alors place de part et d’autre d’un mur transparent. Elles se risquent sur la frontière des territoires en chorégraphiant une succession de tableaux éphémères. Les spectateurs deviennent complices de la rencontre de ces deux univers originels qui se provoquent, s’hybrident, se fusionnent et se pétrifient sous la forme d’un magma. L’argile solide ou liquide est le personnage central de cette histoire. Matière malléable et ambiguë, matière ancestrale et vitale, la terre s’anime, se propage, recouvre et échauffe les corps et les esprits.
Proxémie questionne avec poésie la place de « l’être (...) quelque part entre un soi insondable et l’autre en soi. Dans la sensation du temps. Dans l’amour, qui est l’impossibilité de la fusion entre soi et l’autre. » Mathias Enard

Proxémie (Proxemia) - performance from Christine Coste et Catherine Ursin
Durée 80 min

The proxemia is "the physical distance that is established between people caught in an interaction, an exchange of communication".
The performance begins with the arrival of two women in search of identity. They settle down and wait ... There follows a series of metamorphoses involving visitors to question the duality between humanity and animality. Followed by the public, the performers then take their places on either side of a transparent wall. They risk themselves on the border of territories by choreographing a succession of ephemeral paintings. The spectators become accomplices of the meeting of these two original universes which provoke, hybridize, merge and petrify in the form of a magma. Solid or liquid clay is the central character in this story. Malleable and ambiguous matter, ancestral and vital matter, the earth comes alive, spreads, covers and warms bodies and minds.
Proxémie (proxemia) questions with poetry the place of « being (...) somewhere between an unfathomable self and the other in itself. In the sensation of time. In love, which is the impossibility of the fusion between oneself and the other. » Mathias Enard

Proxémie – performance – Ceramic Art Andenne, Belgique – 2018 – Photo © La film Équipe, Ville d’Andenne
Proxémie – performance – Ceramic Art Andenne, Belgique – 2018
Proxémie – performance – Ceramic Art Andenne, Belgique – 2018
Proxémie – performance – Ceramic Art Andenne, Belgique – 2018 – Photo © La film Équipe, Ville d’Andenne
Proxémie – performance – Ceramic Art Andenne, Belgique – 2018
Proxémie – performance – Ceramic Art Andenne, Belgique – 2018 – Photo © La film Équipe, Ville d’Andenne
Proxémie – performance – Ceramic Art Andenne, Belgique – 2018
Proxémie – performance – Ceramic Art Andenne, Belgique – 2018

Copyright © 2020 Christine Coste / Photos © Christine Coste / Instagram