M'inscrire 2017/2016
M'inscrire 2017/2016

M'inscrire - performance - L'Atelier Centre d'Art, Mitry Mory - 2017 - Photo © Pilar Du Breuil

 

M'inscrire - Performance - Christine Coste
Durée 30'/45'

Vêtue d’atours féminins codifiés (rouge à lèvres, talons aiguilles rouge et dentelle noire), Christine Coste se dénude partiellement pour recouvrir son corps de traits noirs sur une durée fixée au préalable. Debout, véritable sculpture vivante, la performeuse ne déroge pas à sa règle, reste imperturbable pour gagner en puissance, en présence.
Par ce geste graphique répétitif, le corps se métamorphose. Rituel de  scarification ? De passage ? La transformation opère, le corps devient hybride, entre poil et fourrure, entre l’homme et la femme, entre l’humain et l’animal. Il devient aussi objet puisqu'elle invite le public à venir l’inscrire, à éprouver cette surface sensible et s'interroger sur son propre rapport au corps de l’autre.
La performance filmée dans un miroir garde trace du reflet des énergies en jeu.


​M'inscrire (Inscribe myself) - Performance Christine Coste

Duration 30'/45'

Dressed in feminine apparel (lipstick, stilettos and lace), the performer strips and sets about covering her body with black lines. Standing steadily, a true living statue, her body at work, she keeps to her rule unperturbed.
Through the repetitive drawing motion, an intimate gesture enacts itself, minds are set free, the body goes through a metamorphosis, turning hybrid, between male and female, part human and part animal. Becoming an object, too, since the performer entrusts it to the audience – inviting them to partake in the ritual, to mark her and experience the flesh as a sensitive surface that stands as both expression and a reflexive medium.
The performance filmed in a mirror keeps track of the reflection of the energies at play.

m'inscrire - performance - L'Atelier Centre d'Art, Mitry Mory - 2017 - photos © Pilar Du Breuil

 

m'inscrire - performance - Christine Coste
Durée 30'/45'

Vêtue d’atours féminins codifiés (rouge à lèvres, talons aiguilles rouge et dentelle noire), Christine Coste se dénude partiellement pour recouvrir son corps de traits noirs sur une durée fixée au préalable. Debout, véritable sculpture vivante, la performeuse ne déroge pas à sa règle, reste imperturbable pour gagner en puissance, en présence.
Par ce geste graphique répétitif, le corps se métamorphose. Rituel de  scarification ? De passage ? La transformation opère, le corps devient hybride, entre poil et fourrure, entre l’homme et la femme, entre l’humain et l’animal. Il devient aussi objet puisqu'elle invite le public à venir l’inscrire, à éprouver cette surface sensible et s'interroger sur son propre rapport au corps de l’autre.
La performance filmée dans un miroir garde trace du reflet des énergies en jeu.

Dressed in feminine apparel (lipstick, stilettos and lace), the performer strips and sets about covering her body with black lines. Standing steadily, a true living statue, her body at work, she keeps to her rule unperturbed.
Through the repetitive drawing motion, an intimate gesture enacts itself, minds are set free, the body goes through a metamorphosis, turning hybrid, between male and female, part human and part animal. Becoming an object, too, since the performer entrusts it to the audience – inviting them to partake in the ritual, to mark her and experience the flesh as a sensitive surface that stands as both expression and a reflexive medium.
The performance filmed in a mirror keeps track of the reflection of the energies at play.

M’inscrire – La Head, Strasbourg – 2016 – photos © Julien Hachemi
M’inscrire – La Head, Strasbourg – 2016 – photos © Julien Hachemi
M’inscrire – Label Friche, Nogent le Rotrou – 2017 – photos © Nicolas Kapetanovic
M’inscrire – L’Atelier Centre d’Art, Mitry Mory – 2017 – photos © Pilar Du Breuil
M’inscrire – L’Atelier Centre d’Art, Mitry Mory – 2017 – photos © Pilar Du Breuil
M’inscrire – Label Friche, Nogent le Rotrou – 2017 – photos © Nicolas Kapetanovic

Copyright © 2020 Christine Coste / Photos © Christine Coste / Instagram