[majøtik] 2011

[majøtik] - encre, crayon, acrylique - 42x29,7 cm - 2011

 


Décembre 2010.
Pour la dernière fois, le cœur battant, j’ouvre la porte de mon four. La chaleur me happe. Black shoe se dévoile; grande, forte, majestueuse, sa langue pendante rougement sensuelle. Elle brille dans la pénombre. Nous faisons corps. Je referme la porte du four, je ferme l’atelier, je tire la langue.
L’adieu à la terre.
1er janvier 2011. L’urgence est là, tapie, ver grouillant, force incontournable. Enfoncer une nouvelle porte. Le premier dessin apparaît, ce sera A3 et quotidien. Il faut s’apprivoiser. La matière est inconnue, rebelle, l’espace impalpable. Jour après jour, les feuilles se marquent au fer rouge, elles sont la propriété de l’instant présent, la réalité du moment. L’intérieur et l’extérieur dialoguent, se font face, s’organisent.
Jour après jour, le plaisir renouvellé, le reste oublié.
30 septembre 2011. 9 mois, 273 dessins. Debout, à cœur ouvert, la maïeutique opère.


" Christine Coste s’exprime par la sculpture et plus précisément, elle entretient un lien charnel avec la terre. Mais, après la perte de son atelier en 2010, naît le projet « Un dessin par jour », qu’elle poursuivra pendant 9 mois, le temps d’une grossesse, d’où le titre des deux séries de dessins présentés ici [majøtik]*, complétées par de grands formats.
Elle y aborde ses thèmes de prédilection, le rôle de la femme et sa puissance, le corps, masculin, féminin, avec toutes ses déclinaisons, ses ambiguïtés, sa violence et sa sensualité, l’emprise de l’un sur l’autre, ce qu’on donne à voir ou pas, ce que l’on cache ou pas. "

Service Culture Montreuil, Catalogue exposition Corpus Graphie, 2012

*maïeutique : art de l’accouchement mais aussi méthode inventée par le philosophe Socrate, qui, par le dialogue, permet à un esprit d’accoucher de vérités inconscientes ou demeurées cachées."

 

December 2010. For the last time, with a beating heart, I open the door of my oven. The heat takes me. Black shoe is revealed; tall, strong, majestic, his tongue drooping sensually. It shines in the dark. We are one body. I close the oven door, I close the workshop, I stick my tongue out.
Farewell to the earth.
January 1, 2011. The emergency is there, lurking, swarming worm, essential force. Break in a new door. The first drawing appears, it will be A3 and daily. You have to tame yourself. Matter is unknown, rebellious, intangible space. Day after day, the leaves are branded with hot iron, they are the property of the present moment, the reality of the moment. The interior and the exterior dialogue, face each other, organize.
Day after day, the pleasure renewed, the rest forgotten.
September 30, 2011. 9 months, 273 drawings. Standing, with an open heart, maieutics operates.

" Christine Coste expresses herself through sculpture and more precisely, she maintains a carnal link with the earth. But after the loss of her studio in 2010, the project “A drawing a day” was born, which she continued for 9 months, the time of a pregnancy, hence the title of the two series of drawings presented here [majøtik ]*, supplemented by large formats.
She addresses her favorite themes, the role of women and their power, the body, masculine and feminine, with all its variations, its ambiguities, its violence and its sensuality, the influence of one over the other, what we show or not, what we hide or not. "

Service Culture Montreuil, Catalog exhibition Corpus Graphie, 2012

*maieutics : art of childbirth but also method invented by the philosopher Socrates, who, through dialogue, allows a spirit to give birth to unconscious or hidden truths. 

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15 septembre
Christine 10 juin 2011
Christine 5 mai 2011
3 septembre
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19 septembre
17 septembre
30 septembre
24 septembre

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